• Peuples des montagnes, premières impressions

16 février 2011 ( #Myanmar )

Pour partir à la rencontre des différents peuples qui suivent encore leur mode de vie traditionnel dans les montagnes du nord de l'Asie du sud-est, nous nous sommes rendus jusqu'à Kyaing Tong, ville perdue au beau milieu du triangle d'or, non loin des...

• Chienne de vie !

17 février 2011 ( #Saveurs et recettes )

La nourriture birmane est souvent sous-estimée, mais nous y avons trouvé quelques pépites. Un repas birman (ou plutôt bamar, l'ethnie majoritaire) se compose de riz, d'un curry de viande le plus souvent, et de plusieurs accompagnements, petits plats de...

• Randonnée sur le Humpridge track

04 mars 2011 ( #Nouvelle Zélande )

Première randonnée en Nouvelle-Zélande. Ce n'est pas la même chose qu'au Laos ! Beaucoup plus sportif ici. 8 à 9 heures de marche par jour avec des dénivelés de plus de 1 000 mètres et un sac à dos rempli à craquer. Heureusement que la chaleur ne nous...

• Croisière sur les fjords

08 mars 2011 ( #Nouvelle Zélande )

La région du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande est l'une des plus arrosée du monde, 6 à 8 mètres de précipitations par an ! Mais elle comprend aussi, dans un parc national grand comme la Belgique, une dizaine de fjords sublimes. Nous avons choisi l'immense...

• Apéro à la Vénitienne

16 avril 2010 ( #Saveurs et recettes )

Voici le SPRITZ : une spécialité des villes de la Vénétie, souvenir des Autrichiens passés par là ... alors la recette : un tiers de vin blanc ou de prosecco un tiers d'apérol ou à défaut de campari un tiers d'eau gazeuse et pour la déco, une grosse olive...

• A l'assaut des glaciers

08 mars 2011 ( #Nouvelle Zélande )

Nous poursuivons notre exploration des merveilles naturelles kiwies par une balade sur un des deux grands glaciers du sud des « Alpes » néo-zélandaises, le glacier Fox. Pour dominer pleinement le site, un vol en hélicopter nous a permis d'explorer la...

• Pépites architecturales soviétiques

06 juillet 2010 ( #Arménie )

Je ne peux résister à publier un petit florilège d'architecture soviétique... Alors qu'en Géorgie, les traces architecturales et urbaines de la période soviétique étaient plutôt réduites, elles sont omniprésentes dans les villes arméniennes, ce qui, disons...

• Le kea des montagnes

08 mars 2011 ( #Nouvelle Zélande )

La chaine montagneuse qui parcourt l'île du Sud du Nord au Sud est ici appelée les Alpes : on voit mieux pourquoi quand on prend de la hauteur pour une journée de grimpette à l'assaut d'Avalanche Peak. Montagnes à pertes de vue, et la star locale, le...

• La mer d'Arménie

06 juillet 2010 ( #Arménie )

Le lac Sévan est un des grands lacs les plus élevé du monde à plus de 1 800 mètres d'altitude. Les soviétiques ont mis à profit dans les années 20 et 30 son potentiel pour irriguer et créer de l'énergie hydroélectrique, à tel point que le niveau actuel...

• Khiva, arrivée en Ouzbékistan

13 juillet 2010 ( #Ouzbekistan )

Après trois avions, dont un ancestral Tupolev 154 (l'avion présidentiel polonais, gloups ...), que la compagnie a prévu d'arrêter de faire voler avant la fin de l'année, nous voici posés en Ouzbékistan. La terre brûle sous nos pieds, il est tout juste...

• Boukhara, ville-oasis du désert

La mythique Boukhara est depuis des siècles une étape incontournable des caravanes sur la route de la Soie, des épices, et de tout ce qui se commerce entre l'Orient et l'Occident. Pour traverser le désert, nous troquons le chameau pour une Daewoo, omniprésente...

• Tramping Tongariro

27 mars 2011 ( #Nouvelle Zélande )

Notre dernière randonnée ("tramping" disent les néo-zélandais) nous emnène pour 3 jours autour du parc national de Tongariro, un massif volcanique impressionnant, isolé au milieu de la plaine centrale de l'île du Nord. La Nouvelle-Zélande est située à...

• Voyage au centre de la terre

Si le mont Tongariro semble bien endormi, la zone reste cependant riche en phénomènes géothermiques, qui nous rappellent l'Islande et ses geysers. Fumerolles et vasques de boue bouillonnantes se rencontrent au détour des chemins, précédées par leur odeur...

• La dernière rando, snifff

02 avril 2011 ( #Nouvelle Zélande )

Et oui, c'est presque la fin. On se fait quand même une belle marche de deux jours pour conclure cette année de rando. Direction le Cap Brett sur la côte ouest de l'île du nord. Au bout, rien, si, un phare et la maison de son ancien gardien. ILe phare...

• Le bout de la terre

Nous filons plein pot vers le grand Nord, à l'endroit où la mer de Tasman se brise sur l'océan Pacifique. Le Cap Reinga, lieu sacré pour les Maoris (c'est le lieu de départ des esprits des morts pour leur voyage de retour vers la terre de leurs ancêtres),...

• Cap Reinga / 31 mars 2011 / 13h15 / C'est encore l'été !

02 avril 2011 ( #Sur la route )

On vous fait partager un petit extrait de notre album favori, qui nous a accompagné durant ces 6 semaines en Nouvelle-Zélande, les radios sont introuvables par ici. On l'a trouvé dans la voiture, c'est un auteur allemand (deuxième population dans ce pays...

• Cuisine au kiwi

02 avril 2011 ( #Saveurs et recettes )

Les Néo-Zélandais descendant principalement des Anglais, on ne s'attendait pas à des miracles en matière de gastronomie, mais on a été plutôt agréablement surpris. Bien sûr, il y a le traditionnel fish and chips, et les hamburgers, servis en quantités......

• Sur la piste des kauris géants

04 avril 2011 ( #Nouvelle Zélande )

Parmi les curiosités naturelles dont la Nouvelle-Zélande regorge, on trouve les kauris, qui font partie des arbres les plus gros et les plus vieux du monde, commes les grands séquoias américains dont il sont cousins. Les forêts de kauris couvraient une...

• Chères funérailles toraja

19 novembre 2010 ( #Indonésie )

Les Toraja ont conservé des rites funéraires antérieurs à l'introduction du christianisme dans le courant de la première moitié du XXème siècle. Les funérailles sont l'occasion d'une grande fête, qui dure 3 jours et a lieu plusieurs mois après le décès...

• Escapade à Nikko

09 octobre 2010 ( #Japon )

Nikko, ville tranquille entourée de montagnes à 1h30 de Tokyo, doit sa réputation à son passé glorieux : un moine y a fondé des temples dès le 8ème siècle, puis le premier Shogun, seigneur guerrier qui a unifié le pays au début du 17ème siècle, a choisi...

• Du ryokan au capsule hôtel

21 octobre 2010 ( #Japon )

Pour conclure en beauté notre séjour japonais, on s'est payé une nuit dans une auberge japonaise traditionnelle, dans un village consacré quasi-exclusivement aux bains dans des sources d'eau chaude, Kurokawa onsen. L'ambiance est feutrée, la déco minimaliste...

• Dans les villages isolés de l'est du Myanmar

16 février 2011 ( #Myanmar )

Au cours de nos 4 jours de balade autour de Kyaing Tong, nous avons visité de nombreux villages et profité de l'hospitalité de leurs habitants pour se faire une idée de leur mode de vie, qui n'a que peu changé depuis des siècles : pas d'électricité, ni...

• Foire aux bestiaux à Karakol

05 août 2010 ( #Kirghizstan )

Le dimanche à Karakol, c'est le jour du marché aux bestiaux... les Kirghizes des campagnes environnantes descendent à la ville au volant de leur Lada modèle 1960, pour tenter d'obtenir un bon prix de leur plus beau veau... Mais la star du marché est sans...

• Col des caravanes de la route de la soie

18 août 2010 ( #Kirghizstan )

Nous passons nos derniers jours au fin fond du Kirghizstan, sur les anciens chemins caravaniers. Tach Rabat est un ancien caravansérail perdu au milieu des montagnes à plus de 3 000 mètres d'altitude. Quelques familles vivent autour. Nos dernières nuits...

• Descente dans la boue

28 août 2010 ( #Chine )

Le retour vers Kachgar est plus compliqué que prévu. Départ vers 11 heures du matin, direction la « civilisation » ! Après quelques heures de route nous voyons se profiler une immense file de véhicules à l'arrêt. Nous nous approchons le plus possible...