Du ryokan au capsule hôtel

Publié le par mateo

Pour conclure en beauté notre séjour japonais, on s'est payé une nuit dans une auberge japonaise traditionnelle, dans un village consacré quasi-exclusivement aux bains dans des sources d'eau chaude, Kurokawa onsen. L'ambiance est feutrée, la déco minimaliste mais raffinée et l'accueil chaleureux, on nous enmène dans notre chambre au sol couvert de tatami, qui ressemble à un petit salon pendant la journée, et sera transformée en chambre par des petites mains venues dérouler des futons pendant notre diner. On essaie la tenue de rigueur, le yukata, léger kimono en coton pour aller au bain, et on part se balader dans le village avec nos tongs en bois, fou rire assuré mais heureusement on n'est pas les seuls...

Grand écart, dès le lendemain, nous testons une autre forme très japonaise d'hébergement, le capsule hôtel. Gain de place et rationalisation, nous voilà alignés dans nos boîtes, dans l'un des rares capsule hôtel qui accepte les femmes, dans une section séparée malgré tout. La clientèle principale est le fêtard qui a raté le dernier train pour rentrer chez lui, alors tout est fourni, du pyjama à la collection de mangas. En fait, les parties communes sont spacieuses, sauna, cafet', salle télé et même machines à sous, on dirait un foyer en mieux... Finalement on a très très bien dormi ; les capsule sont bien confortable, à condition que le voisin ne ronfle pas trop fort !

2010-10-19 031

2010-10-19 032

2010-10-19 035

Retour vers la tradition avec un dernier hébergement insolite, dans une antique chaumière perdu dans les champs de riz, offrant tout le confort et une salle de bain avec une drôle de baignoire en forme de chaudron. Ce soir là, on était les seuls occupants, on a eu la maison pour nous tout seuls, avec en prime les grincements pendant la nuit...