Pépites architecturales soviétiques

Publié le par mateo

Je ne peux résister à publier un petit florilège d'architecture soviétique... Alors qu'en Géorgie, les traces architecturales et urbaines de la période soviétique étaient plutôt réduites, elles sont omniprésentes dans les villes arméniennes, ce qui, disons le tout net, veut dire que les villes sont plutôt moches, ensembles de barres d'habitation bien alignées et de rues défoncées. Mais au milieu de tout ça, on trouve des espaces publics centraux soignés, et quelques pétites de monumentalité à la gloire du soviétisme et de ses héros.

 

Accueil à l'entrée de la petite ville d'Ijevan

DSC01973

 

Stepan Shahumyan, un héros bolchévique première période, tué au combat pendant la Révolution, a donné son nom à la ville de Stepanavan, qui abrite un immense musée tout entier dédié à sa gloire...

DSC02069

 

Monument aux morts de la ville de Sisian

DSC02255

 

Grâce à l'intervention d'Alexander Tamanian, Erevan s'est dotée dans les années 1920 d'un plan original entourant le centre en damier d'un grand boulevard circulaire, et  construisant des quartiers d'habitation pour absorber la croisssance rapide de la ville.

DSC02263

 

On lui doit également plusieurs bâtiments, dont l'Opéra et tous les bâtiments publics entourant la place de la République.

DSC02296

 

Les infrastructures de transport n'ont pas manqué d'attiser la créativité de nos amis soviétiques, comme cette fontaine à l'entrée d'une des principales stations du métro de Erevan...

Photo 001

 

...ou le très réussi aéroport, tout droit sorti d'un épisode Star Trek !

Photo-025.jpg

Publié dans Arménie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article