• Cap à l'est

25 avril 2010 ( #Balkans )

Terminé la Croatie. Après une conclusion en beauté dans l'antique ville de Split, nous filons vers la Bosnie. Premier stop à Mostar et ses cicatrices de la guerre des 90's. Quasiment entièrement détruite par les combats entre bosniaques croates et bosniaques...

• Oubliez le riz cantonais...

30 septembre 2010 ( #Saveurs et recettes )

La cuisine chinoise, vaste sujet... la première impression qui ne trompe pas : nous voilà revenus pour la première fois depuis la Turquie dans un pays où trouver un resto n'est jamais un problème, le défi est plutôt de choisir où manger ! Une petite sélection...

• Sounds of silence

16 mars 2011 ( #Nouvelle Zélande )

Nous partons vers les "sounds" du nord de l''île. A la différence des grands fjords du sud, les "sounds" sont des vallées ennoyées, bien moins profondes car elles n'ont pas été creusées par des glaciers. C'est un enchevêtrement de terres et d'eau qui...

• Sur les traces des Hobbits

27 mars 2011 ( #Nouvelle Zélande )

Nous continuons notre périple vers l'île du nord, beaucoup plus peuplée que celle du sud. Les 3/4 des 4 millions de kiwis habitent ici. Nous trouvons enfin les premières traces de maoris, qui n'occupaient historiquement que le nord du pays. Ici, c'est...

• Balkans for ever

21 avril 2010 ( #Balkans )

Petite ville balnéaire croate située au bord de la mer adriatique (le Nice de la Croatie dixit le type de l'info tourisme !!), Opatija est infestée de vieux allemands. Normal, la ville est une ancienne station Austro-Hongroise dont les traces sont encore...

• Paris gare de Bercy /13 avril 2010 / 20 heures / pluie ...

16 avril 2010 ( #Sur la route )

Ca y'est !! le grand départ est enfin là !! on se prépare à passer une longue nuit dans ce pseudo Orient-Express qui ressemble plus à un TER, mais pas en grève celui-là ... poids des sacs indeterminé puisque Christophe n'avait pas de balance à la maison...

• Mort à Venise

16 avril 2010 ( #Italie )

Après un voyage perturbé par un bambino sans papier, nous nous réveillons à Venezia Santa Lucia sous le soleil. La barre est placée haut pour cette première destination : les promenades dans les petites ruelles parfois pas plus larges que nos sacs à dos,...

• Nous aussi, on a notre Roland Garros !

01 juin 2010 ( #Turquie )

Soleil, terre battue, tribune VIP avec huiles locales, ombrelles et casquettes, nous avons eu la chance d'assister à un festival unique en Turquie, qui se déroule les dimanches de printemps dans les villages de la province d'Artvin : les combats de taureaux,...

• Yaourt à la bulgare

06 mai 2010 ( #Saveurs et recettes )

Entre Belgrade et Istanbul, nous avons passé une journée en Bulgarie, à Sofia... et qui dit Bulgarie dit... yaourt bulgare ! (vendu par pot de 400 g !) Nous nous sommes donc dévoués pour tester une spécialité locale, la salade de yaourt. Il s'agit de...

• Belgrade Istanbul Express

06 mai 2010 ( #Balkans )

Que dire de la capitale Serbe ... "the better place in Europe to have party" nous raconte un bonhomme à qui on n'a rien demandé. Nous on s'en fout vu qu'à 21 heures pétantes on est couché ... Direct on monte dans le train de nuit et on file vers la Bulgarie....

• Vers les confins de l'Anatolie orientale

27 mai 2010 ( #Turquie )

Nous remontons vers le Nord en direction de la Géorgie pour atteindre tant bien que mal Divrigi, bourgade isolée au fond d'une vallée. Il ne nous faut pas plus de deux heures pour se faire inviter par le gardien Alevi de la grande mosquée (inscrite au...

• Méditerrannée...

13 mai 2010 ( #Turquie )

Avant d'attaquer notre grande traversée continentale en direction du Pacifique, nous avons décidé de profiter encore une fois de la mer. Direction la petite île de Boczaada, juste au Sud du détroit des Dardanelles, en face de l'antique Troie dont il ne...

• Semaine sportive à Egirdir

16 mai 2010 ( #Turquie )

La mer nous manquait déjà, alors nous sommes allés nous poser en bordure des grands lacs d'Anatolie Occidentale. Des étendues d'eau douce à perte de vue, avec en prime la super pension d'Ibrahim dont la terrasse sur le lac nous laisse pantois. Un des...

• Etape touristique en Cappadoce

20 mai 2010 ( #Turquie )

La Cappadoce est un endroit un peu incontournable en Turquie, ce qui entraîne une activité touristique légèrement surdéveloppée. Ca nous change, mais bon le paysage est tellement enchanteur. Soleil de plomb là encore et les mm's trecking ont une nouvelle...

• Emir Kusturica y est né

01 mai 2010 ( #Balkans )

Sarajevo, c'est un peu la ville aux 7 collines ... pour ceux qui connaissent. Facile pour les armées serbes de l'encercler et de tenir un siège qui a duré plus de trois ans. Partout là encore les stigmates de la guerre, même si la reconstruction est en...

• On dirait les Alpes

01 juin 2010 ( #Turquie )

Les Monts Kaçkar, au Nord-Est de la Turquie, sont réputés pour leurs possibilités de randonnées et de sports d'eau vive. Les torrents sont classés parmi les meilleurs spots du monde pour le rafting. Trop tôt pour les MM'S, les eaux tumultueuses sont pour...

• Austères monastères

28 juin 2010 ( #Arménie )

Prenez un guide de voyage sur l'Arménie, 80% des pages sont consacrées à des monastères... Nous en avons visité un échantillon pour nous faire une idée, verdict : des localisations toujours bien choisies, des bâtiments souvent impressionnants et qui ont...

• Au pays des khachapuri

22 juin 2010 ( #Saveurs et recettes )

La gastronomie géorgienne n'a ni la finesse ni la variété pour principales qualités, mais elle offre quelques bonnes découvertes. Commençons pas l'incoutournable khachapuri (prononcer rrratchapouri). Pour faire simple, c'est une galette fourrée au fromage,...

• Lavash arménienne

29 juin 2010 ( #Saveurs et recettes )

A moins d'une révélation avant la fin de notre séjour arménien, la gastronomie locale ne nous a pas transporté. Mais à défaut de plats raffinés, nous apprécions particulièrement le pain lavash, très fine galette blanche, présent un peu partout au Moyen...

• Sisian, le Stonehenge arménien

06 juillet 2010 ( #Arménie )

Depuis quelques millénaires, 223 pierres se dressent dans une vatse plaine herbeuse entourée de montagnes. Leur particularité réside dans la présence de trous ronds percés au sommet de certains de ces mégalites. Les théories vont bon train (y compris...

• Incursion en Karakalpakie

13 juillet 2010 ( #Ouzbekistan )

Et non, ce n'est pas un pays visité par Tintin, mais la Karakalpakie est une république autonome ouzbeke, qui abrite entre autre la fameuse Mer d'Aral. Nous nous sommes contentés de visiter le musée d'art de la capitale Karakalpake, Nukus, dont le très...

• Samarcande, plus mythique tu meurs

27 juillet 2010 ( #Ouzbekistan )

Peu à dire sur Samarcande, si ce n'est qu'elle a fait fantasmer un grand nombre de voyageurs mais qu'elle a perdu de sa splendeur depuis Alexandre le Grand. Les soviétiques puis le gouvernement ouzbek ont largement "nettoyé" la ville et ses monuments,...

• Fête à l'ouzbèke

Dans la petite ville de Shakhisabz, près de la frontière Tadjike, où la pratique religieuse semble un peu plus développée que dans le reste du pasys, nous avons été invités à une fête de circoncision. Rendez vous à 18h, on arrive dans une grande salle...

• Promenons nous, dans les bois...

21 avril 2010 ( #Balkans )

Plitvice est un parc national qui fait la fierté des Croates, et franchement il y a de quoi... C'est un enchaînement de 16 lacs du vert émeraude au bleu profond, qui se déversent les uns dans les autres par de multiples cascades de toutes tailles. Tout...

• Farniente dans le village oasis de Sentiab

27 juillet 2010 ( #Ouzbekistan )

Pour nous reposer de toutes ces agitations et surtout de la chaleur, nous partons pour le petit village de Sentiab. Un programme d'écotourisme a été développé dans plusieurs villages des Monts Nurata, véritable oasis de fraîcheur perdue en plein désert....