Laos sauce aigre douce

Publié le par mateo

La cuisine laotienne nous a emballés, fraîcheur et saveurs au rendez vous. La base d'abord : du riz, bien sûr, mais gluant, ou plutôt collant, servi dans des petits paniers en osier, les Laotiens en mangent à chaque repas, de préférence avec les doigts !

 

DSC02134

 

Imaginez le bonheur de Mathieu, nous avons trouvé le pays où le rouleau de printemps est roi, soit sous sa forme naturelle, soit frit façon nems, avec la petite sauce aux cacahouètes qui l'accompagne.

 

DSC01535

 

Autre spécialité, la soupe de nouilles de riz, que les Laotiens aiment consommer au petit déjeuner, mais qu'on trouve à toute heure sur les petits étals de rue ou de marché, à assaisonner avec des herbes, des germes de soja, une farandole de sauce et bien sûr du piment, car comme nous a dit un vieux Laotien francophone "un repas sans piment, c'est comme un jour sans soleil".

 

DSC01451

 

C'est aussi le génie de l'assaisonnement qui fait une bonne lap, salade à base de porc, de boeuf ou de poulet, agrémentée d'herbes aromatiques, de citron, de sauce soja... et bien sûr de piment !

 

DSC01541

 

Vedette incontestée en Thaïlande, la salade de papaye verte est également très populaire au Laos. Sa préparation nécessite un grand mortier dans lequel sont pilés piment, ail, sauce de poisson, sucre et citron vert, avec des tomates, des mini aubergines et un fruit magique, avant d'ajouter au dernier moment une grosse poignée de papaye verte rapée et quelques cacahouètes grillées. Il y a autant de papaya salads que de marchands la préparant, on ne s'en lasse pas !

 

DSC01551

 

DSC01542

Publié dans Saveurs et recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article