Cuisine indonésienne tout en douceur

Publié le par mateo

La variété n'est pas la grande affaire de la cuisine indonésienne, mais comme les spécialités sont très bonnes, on ne s'en lasse pas !

Au premier plan quasiment à tous les repas, le riz... On le trouve souvent servi avec un assortiment de plat froids préparés à l'avance et à chaque fois différent, le nasi campur.

 

DSC09601

 

Alternativement, le riz sauté, littéralement riz frit, le nasi goreng, inclut une variété de légume, oeuf, poulet... Et quand on en en a marre, on peut choisir les nouilles sautées, mie goreng...

 

DSC09595

 

DSC08906

 

Au quotidien, on rencontre aussi souvent du riz servi avec un bouillon parfumé et un poisson grillé, un morceau de poulet, ou des mini-brochettes de viande couvertes de sauce à la cacahouète, les délicieux satay.

 

DSC09183.JPG

 

Au delà de ces plats omniprésents, chaque région dispose bien sûr de quelques spécialités. Dans le pays Toraja, le plat de fête est le pa' piong, farce de viande, légumes et herbes fourrée dans un gros tube de bambou et cuite au feu de bois. La cuisson à l'étouffée dans le bambou scellé permet de conserver toutes les saveurs. Le pa'piong que nous avons goûté était fait de poulet, de bananier finement émincé, parfumé à la citronnelle... C'était délicieux, servi ici avec de jeunes pousses de fougères sautées, encore une découverte.

 

DSC08859

 

DSC08874

 

La cuisine indonsienne n'utilise pas beaucoup d'épices, mais chacun est libre de l'assaisonner avec les petits citrons verts et les sauces présents sur toutes les tables : le sambal, diabolique sauce tomate pimentée, et surtout le kecap manis, sauce noire très douce, proche du caramel, qui fait vraiment la particularité du goût indonésien.

 

DSC09129

Publié dans Saveurs et recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci de nous avoir donné ces infos. C'est un super blog
Répondre
V
Humm, ça a l'air bon !
Répondre